Depuis que je fais de l’apiculture, je construit, modifie, bricole et adapte. Cela fait partie de l’apiculture de tester des trucs, des astuces et des machins. C’est même un des meilleurs aspects ! Des fois ça marche et des fois ça ne marche pas… Et même si on est déçu lorsque ça ne marche pas, c’est néanmoins dans ces cas là qu’on apprend le plus. Je ne peux pas raconter tout ce que je fais, mais je partage volontiers mes différents plans de ruches et les expériences faites. Tout ces travaux m’ont apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction, mais ne vous faites pas d’illusions : je n’ai pas inventé la roue et encore moins la ruche parfaite !

 

ruche_complete_g

Cliquer pour accéder aux plans

Ruche Dadant 12 cadres

Ma première réalisation. Du gros, du costaud mais pas adaptée pour une apiculture pastorale car trop lourde et la planche de vol est trop grande. Elle est par contre pratique pour le nettoyage car entièrement démontable.

 

 

 

 

Cliquer pour accéder aux plans

Cliquer pour accéder aux plans

 

Ruche pépinière

Cette ruche est une ruche Dadant 18 cadres avec une grille à reine divisant la ruche en 12 + 6 cadres. Les nourrices de la partie 12c vont élever les cellules royales placées dans la partie 6c jusqu’à 2 jours avant éclosion. Elle seront alors transférées dans des mini-ruchettes pour partir en station de fécondation. Je dois avouer n’avoir jamais élevé de reines dans cette ruche ! Elle est aujourd’hui modifiée en ruche pépinière permettant d’élever 3 nucléis de 6+5+5 cadres séparés chacun par une partition.

 

 

ruche_pavillon_fenetre_g

Cliquer pour accéder aux plans

 

Ruche pavillon

Mon premier rucher étant un pavillon (petit chalet avec les ruches en façade sud), je me suis bien entendu amusé à refaire celles qui étaient en mauvais état ou qui étaient dans une orientation qui ne me convenait pas (bâtisse chaude). Elles sont équipées d’une vitre arrière permettant de voir la colonie et d’un système d’ouverture de la face arrière permettant un nettoyage facile.

 

 

 

Cliquer pour accéder aux plans

Cliquer pour accéder aux plans

 

Ruchette 10 cadres Apidea

Cette ruchette permet de loger une petite colonie sur des cadres Apidea, prévus initialement pour des mini-ruchettes de fécondation en polystyrène. En plein élevage, on y prélève des cadres contenant des œufs pour peupler des mini-ruchettes. Les abeilles orphelines vont alors élever des reines qui pourront alors être envoyées en station de fécondation.

 

 

 

Cliquer pour accéder aux plans

Cliquer pour accéder aux plans

 

Ruche TBH kenyane

TBH pour Top-Bar Hive. Cette ruche est radicalement différente de la Dadant. Leur seul point commun est que ce sont des ruches à cadres mobiles. Encore que… La TBH n’utilise pas de cadres mais des réglettes porte-rayons. Ces réglettes contiennent une petite amorce de cire pour indiquer aux abeilles où construire le rayon, et sont collées les unes aux autres. Par conséquent la colonie est logée au plus proche de la nature, l’essaim d’accrochant au « plafond » et se développant à son rythme comme dans un tronc d’arbre ou une cavité naturelle. Néanmoins, les rayons sont accessibles par le déplacement des réglettes.