L’apiculture est ma passion depuis 1999. J’ai conduit jusqu’à 12 colonies de production. Les années passant, d’autres centres d’intérêt m’ont fait diminuer sensiblement ce nombre. Néanmoins, la passion reste intacte et je garde quelques colonies à observer et à élever pour le plaisir. Je travaille depuis le début avec des ruches Dadant à 12 cadres.

Très attiré par les abeilles conduites « au naturel », j’ai construit en 2015 un ruche TBH (Top Bar Hive) dite Kenyane, dans laquelle j’ai logé un essaim. Cette ruche me donne actuellement énormément de plaisir et je compte bien en construire d’autres ! Les abeilles occupant une ruche TBH n’ont pas la contrainte de construire leurs rayons sur des feuilles de cire préformée et contenue dans des cadres. Elles décident donc elles-mêmes de la grandeur des rayons et des cellules. Elles maîtrisent, en fonction de leurs besoins, la proportion ouvrières/mâles qu’elles élèvent.

La forme de base de la ruche TBH peut surprendre, mais le respect d’un angle de 120 degrés entre la base et le côté de la ruche permet la formation d’un rayon naturel que les abeilles ne collent pas à la paroi. Les visites de la colonie sont donc aussi simples que dans une ruche Dadant !